LA FEMME PAVILLON
ACTE POETIQUE EN ZONE SONORE

Trois musiciennes, dans le cercle de leur machine poétique et sonore parlent de monde à monde et invite à plonger dans un univers radical, doux et profond qui sent l'humus et le fond des océans, la vie vivante et les femmes puissantes. Une cérémonie humaine à convocation animale. Installé·es dans une bulle sonore, le public est au cœur d'une mécanique fait-maison où pavillons de gramophones et enceintes volantes amplifient une parole pour mieux percevoir, sentir, entendre, mots chuchotés, envolées lyriques ou punk endiablé.
On rêve de croiser LA FEMME PAVILLON dans une forêt ou dans un petit nid douillet, au lever du jour ou en nuit profonde pour un rituel partagé.

Elise Chatelain : trombone, voix, petites percussions
Séverine Fel : soubassophone & mégaphone
Lembe Lokk : chant & grosse caisse
Jules Jové ou Jule Vidal : régie son

Création 2022 / durée : 60 minutes / jauge : 180 personnes [adaptable] / tout public dès 8 ans
LA FEMME PAVILLON est pensée pour l’espace public, en bas d’un immeuble, dans les cours et jardins, ou bien grottes et forêts, mais aussi en salle et chapiteau avec sa création lumière.
UN CONCERT QUI COGNE DE l'INTERIEUR
On retient la dimension du cœur qui bat, et la dimension organique des trois énergies, entre le souffle la pulse, un espèce d’équilibre entre la vie et la survie qui appartient au corps et à la planète.
Marie-Do Fréval - Cie Bouche à Bouche
La Femme Pavillon est un petit ovni précieux.
Mi-concert mi-spectacle, il nous convoque pour une embardée pulsée, une traversée en monde sonore.
Trois femmes-orchestres bien campées dans un face à face assumé, nous offrent envolées musicales, mots chuchotés, ou punk endiablé. Tout ça au cœur d’une mécanique fait-maison où pavillons anciens, enceintes volantes et effets distordant sont manipulés à vue pour mieux nous faire entendre , sentir, percevoir la quintessence du son.
Ces musiciennes, chanteuses, batteuses, performeuses nous invitent à plonger dans un univers azimuté et profond qui sent l'humus et le fond des océans, la vie vivante et les femmes puissantes, la cérémonie humaine et la convocation animale. On rêve de croiser La Femme Pavillon dans une forêt ou dans un petit lieu douillet, au levé du jour ou en nuit profonde pour un rituel partagé.
Périne Faivre - Les Arts Oseurs
Are you ready?
Oui ! Nous le sommes. Elles arrivent pareille à trois flammèches, et créent en un instant un volcan d’où surgissent des pavillons. Le trombone à coulisse d'Elise Chatelain et le soubassophone de Séverine Fel s’épousent, s’épaulent, s’enrichissent s’embellissent, s’encanaillent se cherchent et se trouvent, se roucoulent d’expressions sonores, puis parfois ça glisse des cris, ça résiste... La grosse caisse est sujet, et derrière debout Lembe Lokk qui l’ancre. C’est qu’on va s’appuyer dessus, pour devenir cette Femme Pavillon.
Du souffle du souffle et des poésies à te retourner comme une crêpe. Ça chante au corps et au sens, ça parle aussi, ça laisse même entendre des mots que l’on peut, ne pas comprendre. Ressenti.
Ça mégaphone, ça canne à pêche émotionnelle qui vient se coller à ton oreille… Intime.
La Femme Pavillon c’est beau. C’est drôle.. C’est curieusement inhabituel.
C’est tendre. C’est inspirant. C’est « courrez-y ! » Miam.
Aïda Sanchez - Orlando
Il y a quelque chose de brut qui émane de la musique. Une musique organique, sensorielle, quasi visuelle. Un répertoire éclectique qui juxtapose chanson, chant, improvisation, textes, matières sonores, diffusion de sons, et des arrangements assez dépouillés pour un mélange très libre des timbres et harmonies, des rythmes. 
Elise Chatelain - autrice des textes et musiques 
et conception sono- sonorisation


Elles annoncent la couleur : rouge et noir. La pensée punk-anar pousse comme un lichen sur ce trio de musiciennes aux imposants pavillons cuivrés qu’on croirait tirés d’un conte de porcs-épics libertaires. Les chants et les percussions de La Femme Pavillon nous mobilisent à grands renforts de « Are-you ready to try another way ? ». Les envolées sauvages, le chant radical de Lembe Lokk, les effets de distorsion se mêlent à des témoignages de femmes pour marteler puissance, possibles et poésie. Le son circule, vient à notre rencontre, porté par des perches. Tout pulse, tout bat dans une atmosphère animale et tellurique où l’on regrette que 
« les hommes courent après des hommes, après le loup, après le cerf, après rien, rien qui n’en vaille la peine ».
Stéphanie Ruffier - journaliste spécialiste des Arts de la Rue
extrait de l'article FEMMES EN [E]MEUTES dans Les Trois Coups
Chalon dans la Rue 2024
C’est doux, la musique et tout, mais c’est dans les textes que c’est rock.
Margot - 8 ans
collaborations
conception et réalisation : Elise Chatelain / construction de la scéno-sonorisation : Elise Chatelain avec Yoann Coste / réalisation sonore : Yoann Coste avec les voix de Louise Grémillon, Périne Faivre, Justine Wotjyniak, Julie Gozlan, Marie-Do Fréval /regard extérieur : Périne Faivre / oreilles extérieures : Charlène Moura / costumes : Corinne Bodu
création lumières : Viviane Descreux / teaser : Enora Boutin
animation vidéo : Ambre Chatelain

co-productions et soutiens
ADAMI - SPEDIDAM
association Scènes et Territoires Lorraine [55]
association ANIMAKT - Sault Les Chartreux [91]
Théâtre de la Maison du Peuple - Millau [12]
Le Club - salle de concert - Rodez [12]
La Cave Poésie - Toulouse [31]
Le Comptoir - Fontenay-sous-Bois [94]
La Fonderie - Le Mans [72]
Région Occitanie, Département de l'Aveyron, Département du Val-de-Marne, Ville de Millau
Recherche