LA FANFARE D'OCCASION

libre vagabondage orchestré
Issus d’une même école, celle de la composition instantanée et improvisation de situation, quelque soit la discipline, les artistes composant LA FANFARE D'OCCASION créent un spectacle au fur et à mesure des situations, des rencontres, où les sons, gestes, danses, musiques ou actions s’imprègnent des espaces et du moment, et donnent à voir et entendre différemment le quotidien.

La Fanfare d’Occasion ou l’opportunité de créer et d’improviser dans une rue animée, à la terrasse d’un café, lors d'une balade en forêt … Leur credo, se frotter au monde en s’adonnant à la diversité des pratiques artistiques. Une fanfare tantôt dansée, tantôt théâtralisée qui mêle différentes formes d’expression chaque fois recomposées en fonction de la personnalité des membres de l’orchestre. Ce spectacle est nourri par l’improvisation des musicien.nes, danseur.ses et comédien.nes. Iels se laissent toute liberté créatrice, rebondissent avec les lieux et les passant.es. En trio, quartet, quintet, chaque représentation est unique mais toujours animée, pleine de peps, d’humour et gentiment barjot, avec cette envie de jouer dès qu’une opportunité se présente, dès qu’une rencontre s'y prête, de jouer pour, avec et autour des habitant.es. Au son d’un trombone et autre tuba, ça déambule, ça chaloupe, ça swingue et nous invite à une balade enjouée faite d’échanges, de compositions sonores et chorégraphiées, portée par toustes les performeur.ses composant ce collectif d’artistes. 

LES OCCASIONEUR.SES
Elise Chatelain [trombone] et Séverine Fel [tuba] sont les deux chevilles ouvrières de la formation qui vient se compléter par une paire d’artistes issus d’un vivier d’une dizaine de performeur.ses gravitant autour du duo : depuis toujours, Alfred Spirli [percussions], Isabelle Cavoit [danse], Jean-Marc François [objets], puis Baptiste Sarat [bugle], Charlène Moura [sax alto], Camille Sécheppet [saxophones], Carine Desset [danse], Thomas Beaujard [trombone], Lembe Lokk [grosse caisse, voix], Lise Garnier [trombone], Céline Kerrec [danse].

La Fanfare D’occasion est une petite fanfare ultra-mobile qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne tient pas en place. Elle peut s'accrocher au rideau comme à votre cou, se jeter à terre pour aller voir ce qu'il s'y passe, ou pour un peu, tandis que vous dansez, elle entre, elle aussi dans la ronde ...
Cet orchestre d’improvisateurs hors pairs respire la vie. Iels prennent des risques dans leurs performances, une remise en question de chaque instant. 
Une ode à la liberté !
8ème Festival International Cirque & Fanfares Dole 2018
IELS ONT OCCASIONNE !
David Cima [clarinette] Sébastien Cirotteau [trompette] Damien Sabatier [sax sopranino] Vincent Copier [grosse caisse] Sébastien Coste [sax soprano] Michel Deltruc [caisse claire] Laurent Bigot [sax alto] Thierry Daudé [trompette] Olivier Germain-Noureux [bugle] Gandalf Goudard [bricoleur de sons] Franck Boyron [trombone] Servane Deschamps [comédienne] Lucas Spirli [accordéon] Fabien Duscombs [caisse claire] Florian Nastorg [sax baryton] Camille Fauchier [circassienne] Pierre Pilatte [clown]
MUSIQUE EN MOUVEMENT
Depuis 2010, La Fanfare d'Occasion a la chance de sillonner la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, la Russie et la Chine.
La Fanfare D'occasion ou libre vagabondage orchestré. Ultra-mobile pour sûr. Qui peut s'accrocher au rideau pour sûr. Qui se glisse dans le paysage pour sûr. Qui n'en fait qu'à sa tête. Attention toutes ressemblances avec des situations existantes ou ayant existé ne sauraient être que fortuites. Improvisations dans la note et dans le geste, dans l'espace et dans le sens. Quelles que soient la ou les directions, là puis ailleurs, pour sûr, cette petite bande nous emmènera certainement où on ne l'attend pas. Ne vous laissez pas démonter, certainement que vous ferez partie de la scène. 
Alors soyons joyeux, communions un instant puis deux puis trois. Que la fête commence ! Suivez le guide !
27ème Festival International Jazz à Luz 2017
Les sons rebondissent sur les murs et sur les gens, la rue se barre et se marre, suivez le guide ! A la croisée des chemins, improvisation dans la note et dans le geste, dans l’espace et dans le sens. Reflétant le soleil, quatre corps vêtus de blanc remplissent Gahard de sons et de hasards.
 Attention, s’il pleut, les idées seront mouillées ! ​
Festival Les Arts à Gahard - 2018 
14ème Festival de musiques traditionnelles & improvisées
soutiens
2014 FESTIVAL CHALON DANS LA RUE :
Conseil Régional Midi-Pyrénées
2019 TOURNÉE EN CHINE :
Département de l'Aveyron, Ville de Millau, SPEDIDAM
Recherche